Scolarisation & Formations

  • Les contacts

 

ASH : Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés
Inspection Académique de Maine-et-Loire
Inspecteur ASH : Mr Olivier GROMY
Inspection A.S.H.
15 bis rue Dupetit-Thouars
49047 Angers Cedex
ien.ash49@ac-nantes.fr"
Pour plus de renseignements, consulter le site de l’Inspection Académique, Inspection ASH : http://www.ia49.ac-nantes.fr rubrique « Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés »
Ne pas hésiter à contacter l'Inspection ASH pour tout problème concernant l'intégration scolaire, que ce soit par téléphone ou par courrier.

  • Les outils

 

Modules de formation pour les enseignants : Scolariser les enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique sur le site d’Eduscol depuis septembre 2012.
Clic Ici Pour le télécharger.

 

Un Guide de l'enseignant a été rédigé par des parents de l'association au cours de l'été 2005. Il est destiné aux enseignants et aux auxiliaires de vie scolaire accueillant dans leur classe et accompagnant à l'école un ou plusieurs enfants autistes (ou avec T.E.D.)
Pour le télécharger dès maintenant, cliquer sur GUIDE (ce guide est également très instructif pour les parents)

 

Guide «Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement»
(Source : http://media.education.gouv.fr)

 

Autisme apprentissages : outils : http://www.autisme-apprentissages.org

 

  Voici une présentation de l'autisme sous forme de diapos créée pour des élèves de sixième qui se posent des questions sur le comportement de leur copain autiste intégré dans leur classe depuis la rentrée
Télécharger le fichier

 

Quelques sites

 

 

 


Formations

 

 

Samedi 9 février 2013 de 9h à 17h, au CHU d'ANGERS (Amphithéâtre Larrey). Autisme 49 a organisé une journée de formation (avec EDI Formation) sur le thème « Les particularités sensorielles et leur impact dans la vie quotidienne des personnes avec autisme » avec Théo PEETERS (neurolinguiste) et Hilde DE CLERCQ (linguiste). L'amphithéâtre était complet ; toutes les demandes n'ont pu être satisfaites.

 

 

(Hilde De Clercq)

 

AUTISME 49 invitée à participer à la formation autisme de l’ADAPEI de 2009 à 2011
Depuis décembre 2009, 4 parents bénévoles se relaient pour présenter l'association à l'aide d'un diaporama devant différents groupes d'une vingtaine de professionnels (psychologues, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, infirmières, enseignants spécialisés, etc.). Cette présentation est suivie d'un débat riche en échanges sur le diagnostic, l'accompagnement que nous souhaitons, notre parcours de parents, l'évolution de nos enfants...
Nous tenons à souligner l'excellent accueil qui nous est réservé à chaque fois par les professionnels et nous tenons à remercier également Mr Lambert et Mr Benoist qui encadrent nos différentes interventions.

Les textes des interventions des formations parents sont disponibles :
Dates de formation : 13 Janvier 2006, 17 Mars, 28 Avril

Les textes des interventions de la formation aux Auxiliaires de Vie Scolaire et aux enseignants du 28 février 2007 sont disponibles :

Les conférences

 

Conférence sur le thème " La parole est donnée aux personnes autistes ", témoignage de Josef Schovanec le vendredi 4 octobre 2013 dans l'amphithéâtre Simone Veil du C.H.U. d'Angers.
Pour la troisième fois à Angers, une personne autiste a tenu le rôle de conférencier pour nous parler d'autisme.
Ancien élève de Science Po Paris, docteur de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, l'EHESS, chercheur en philosophie et sciences sociales, et porteur du syndrome d'Asperger (Auteur du livre : Je suis à l'Est ! Plon. 2012.), Josef Schovanec nous a expliqué comment fonctionne la personne autiste devant un public très attentif de 500 personnes, composé à parts égales de professionnels, de parents et d'étudiants.


Conférence sur le thème " La parole est donnée aux personnes autistes ", témoignage de Georges Huard le 23 mars 2012.

Pour la deuxième fois à Angers, une personne autiste a tenu le rôle de conférencier pour nous parler d'autisme.
Le Québécois, Georges Huard, diagnostiqué autiste "Asperger" à l'âge de 30 ans, a évoqué son parcours atypique, sa vie sociale, dans l'amphithéâtre Larrey du C.H.U. d'Angers devant un public très attentif de 145 personnes, composé à part égale de professionnels, de parents et d'étudiants.


Conférence sur le thème « La parole est donnée aux personnes autistes », témoignage de Jérôme Ecochard le 18 mars 2011


Les personnes autistes s’expriment depuis longtemps dans des congrès dans le monde entier et pour la première fois à Angers, une personne autiste a tenu le rôle de conférencier pour nous parler d’autisme.
M. Jérôme Ecochard, adulte Asperger, a témoigné dans l’amphithéâtre Larrey du C.H.U. d’Angers devant une salle comble et un public très attentif de 160 personnes composé de professionnels, de parents et d’étudiants.
Il a raconté son parcours avec beaucoup de spontanéité, son quotidien après le diagnostic obtenu à l’âge adulte.
La réussite de cette conférence encourage l’association Autisme49 à poursuivre sur ce thème l’an prochain avec un nouveau conférencier ou une nouvelle conférencière autiste.

  •    Autisme 49 a organise une soirée d’information autour de l’autisme le 24 mai 2007 à Angers.
    Dans un premier temps le Docteur Guy DUPUIS, désigné comme directeur du Centre Régional d’Etudes et de Ressources pour l’Autisme et les Troubles Envahissants du Développement de la Région des Pays de la Loire (CRERA) a présenté les missions générales du CRERA et les principes qui soutiendront son action dès son ouverture en septembre 2007 dans l’enceinte du C.H.U. d’Angers. Dans un second temps, le Professeur Dominique BONNEAU, Chef du Service Génétique au C.H.U. d’Angers, nous a dit ce qui peut être tenu pour acquis et prometteur dans le cadre de l’exploration génétique concernant l’étiologie de l’autisme et des troubles associés.
    Ces exposés ont été suivis d’un échange entre nos invités et les familles qui ont pu ainsi les interroger sur ces points.

  •    Autisme 49 a organisé le lundi 4 février à l’amphithéâtre LARREY, au sein du CHU une Conférence-débat consacrée aux questions juridiques – héritage, succession, donation, tutelle, curatelle, etc. - tournant autour du statut des personnes handicapées et de celui de leurs responsables.
    Elle a été animée par Maître Pierre NAITALI, avocat au barreau d’Angers et spécialiste de Droit social, expert en ces questions.
    Cette conférence a réuni une bonne trentaine de personnes intéressées par le sujet et qui ont pu poser toutes leurs questions

  •    Dans le cadre du Festival Premiers Plans 2008, Autisme 49 a été associée à la présentation du film-documentaire de Sandrine BONNAIRE qu’elle a consacré à sa sœur autiste – l’actrice assurait la présidence de l’édition 2008 du Festival.
    Cette présentation a eu lieu samedi 26 janvier à 10h30 au cinéma les 400 coups à Angers. La salle était comble.
    A l’issue de la projection, l’assistance a posé de nombreuses questions et a fait part de ses nombreuses remarques sur la prise en charge des personnes avec autisme. Notre président Didier Buron était aux côtés de Sandrine Bonnaire pour ce débat avec la salle.

Les livres & les revues, les sites

 

Tous les derniers livres parus sur l'autisme figurent sur le site AFD :

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE....

 

Le plan Autisme 2008-2010 a été présenté vendredi 16 mai 2008 par la Ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, Roselyne Bachelot et la Secrétaire d’Etat à la Solidarité, Valérie Létard.
Le résumé des principales mesures est consultable sur le site du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.
Un autre communiqué est consultable sur le Portail du Gouvernement (Lien)
A cette occasion, M. Jean-François Chossy pose une question à l'Assemblée le mardi 20 mai sur le plan autisme annoncé ainsi que sur les méthodes ABA, TEACCH.

 

Centre de Documentation du CRA : http://www.cra-paysdelaloire.fr/